MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Amadou Diao - De la mendicité à un avenir prometteur



































Un sourire dans l'adversité qui nous inspire tous


Rod LeRoy se souvient: « Ma première rencontre avec Amadou Diao a été dans la nouvelle bibliothèque de Maison de la Gare en janvier 2012. Amadou, en compagnie de nombreux jeunes talibés, était captivé par les images dans les livres et par les histoires que lui lisaient les membres du personnel et les volontaires. Amadou se démarquait, cependant ... il fixait intensément ses yeux dans un livre tenu à l'envers! Le voyant avec son sourire radieux, je n'imaginais pas à ce moment-là la vie difficile qu'il avait vécue. »

Le plus jeune de huit enfants, avec quatre sœurs et trois frères, en 2005 Amadou a été confié dans un daara à Saint-Louis par sa famille à Kolda en Casamance, dans le sud du Sénégal, alors qu'il n'avait que cinq ans. Issa Kouyaté, le président de Maison de la Gare, a pris conscience de la situation d’Amadou en 2010 par l'intermédiaire d'autres enfants de son daara. Il rapporte qu'Amadou « vivait dans un daara où leur maître coranique leur demandait, en plus de l'argent à verser tous les jours, du charbon, du riz et du sucre mais aussi de fournir de l'eau utilisée dans le daara. Après une fugue de six mois pendant lesquels il vécut dans la rue, il fut retrouvé à Dakar et ramené en Casamance chez ses parents. Cependant, ils l'envoyèrent dans un autre daara de Saint-Louis où les conditions étaient encore plus graves. Une nouvelle fugue de deux mois s'en est suivie et Amadou avait commencé à tomber dans la délinquance en côtoyant les enfants de la rue. »

En janvier 2012, alors âgé de 12 ans, Amadou s'est engagé pleinement aux programmes de Maison de la Gare. Il a exploré les livres dans la bibliothèque, a participé avec enthousiasme aux matchs réguliers de foot et s'est impliqué dans toutes les autres activités de Maison de la Gare. Bon nombre de volontaires internationaux de Maison de la Gare sont arrivés à bien le connaître et leur compassion et leur soutien l'ont énormément aidé dans son cheminement.

Plus important encore, Amadou a commencé à suivre régulièrement des cours d'alphabétisation en français. Il s'est appliqué avec diligence pendant trois ans avec l'enseignante Bouri Mbodj, progressant en partant pratiquement de zéro, sans aucune compétence ni en français oral ni en linguistique écrite jusqu'à un niveau impressionnant en français oral et écrit. Bouri écrit : « Amadou Diao est un étudiant brillant. Malgré le fait qu'il fut exploité et subi des abus extrêmes, il a étudié pendant trois ans à Maison de la Gare. Maintenant, il est retourné dans son village pour continuer ses études. Il est en classe du sixième et est un étudiant discipliné et courageux. »

Le 13 octobre 2014 qu'Amadou a quitté Saint-Louis pour rejoindre sa famille à Kolda. Son père venait de prendre conscience des valeurs scolaires et l'avait inscrit à l'école formelle, avec l'aide de Maison de la Gare. Après des adieux pénibles et un dernier tour sur la bicyclette d'Arouna, Amadou est reparti pour attraper le bus pour rentrer chez lui.

Issa reste en contact régulier avec Amadou et sa famille. À la surprise de personne, il réussit très bien à l'école et a terminé premier de classe de sa première année. Parlant avec Amadou juste avant son départ, il était clair que ce retour dans sa région était sa décision personnelle. Il aspire à terminer son éducation et ensuite revenir à Saint Louis pour vivre et travailler. Il n'y a aucun doute que ce jeune homme exceptionnellement gentil, doué et déterminé va réussir à réaliser son potentiel et contribuera à sa communauté de façon importante.