MDG actualités

Faisant une différence






































L'ancien talibé Arouna Kandé réfléchit à l'impact des visites des étudiants français à Maison de la Gare


« Encore une fois, je viens pour vous dire comment il est important d’être volontaire à l’association Maison de la Gare. Si vous êtes engagé comme volontaire au sein de Maison de la Gare, cela vous donne la chance d’accomplir des défis que vous n’ayez pas pu faire dans votre environnement de travail. Autrement dit, vous sentez un impact positif dans l’ensemble de vos activités.

Un groupe de soixante-dix étudiants venus de l’université ISEFAC Alternance, basée en France, précisément à Lille et à Paris, est venu nous rendre visite à Saint-Louis du Sénégal pour aider les jeunes talibés dans le centre de Maison de la Gare. Ils sont fidèles à leur nom ; ISEFAC signifie Institut supérieur européen de formation par action.

Ils ont compris les valeurs d’entraide et de partage. C’est la raison pour laquelle ces jeunes étudiants ont collecté et ramené aux enfants talibés des vêtements, médicaments et matériel scolaire et sportif. Ils sont venus avec l’amour et la joie de vivre. Cette visite leur a permis de comprendre la situation des enfants talibés, mais aussi d’avoir une idée de ce qu’est un daara et la signification du mot marabout.

Le but de cette visite était, avant tout, de participer aux programmes de Maison de la Gare, tout en apportant une précieuse aide dans le travail quotidien des membres du centre. C’était aussi pour apprendre sur les enfants talibés avec lesquels ils ont partagé une journée d’atelier et pour se préparer à faire les activités telles que les visites de daaras, l’enseignement de la langue française, les nettoyages dans les daaras et dans le centre et l’aide à l’hygiène, aux soins médicaux, à l’animation sportive et jardinage.

L’idée a été de réaliser un partage culturel et un apprentissage social pour permettre aux étudiants d’avoir plus d’ouverture et de sensibilité envers les enfants défavorisés.

Ils ont pu comprendre que ces jeunes talibés se sentent opprimés, invisibles, livrés à eux-mêmes et abandonnés par leurs parents, la société, le gouvernement. Il n’y a aucune alternative mise en place par le gouvernement pour leur offrir des opportunités de trouver des activités qui permettent de gagner leur vie dans la dignité.

Après les visites de daaras, les jeunes étudiants français ont passé de longues heures dans les rues et y ont rencontré des talibés qui souffrent de malnutrition et de maladies de la peau. En effet, les daaras sont insalubres et les enfants ne sont pas pris en charge pour leurs besoins médicaux ; parce que l’accès à l’eau est difficile, ils ne se lavent pas tous les jours. Le système des daaras, qui devrait fournir une éducation religieuse solide, est devenu une entreprise d’exploitation des enfants.

C’était une visite pleine d’émotions pour les enfants talibés, une rencontre remplie de partages merveilleux. Ils étaient tous ouverts avec les étudiants comme s’ils étaient de la même famille. Les étudiants espèrent rester en contact avec Maison de la Gare et ils veulent revenir pour lutter contre cette injustice avec les membres du centre.

Comme l’a si bien dit l’un des étudiants, Edwige Gambier :

“Nous avons découvert un pays de tolérance, de sourire et de solidarité.

L’expérience que nous avons vécue à Maison de la Gare est magique. Nous avons tous ressenti ce sentiment indescriptible face à des conditions de vie difficiles et, à l’inverse, une immense joie de partager des moments extraordinaires avec ces enfants. Nous avions collecté en France des vêtements, des médicaments ainsi que des livres afin d’aider Maison de la Gare à soigner ces petits et les aider dans leur éducation. Nous avons vu des enfants blessés, porteurs de maladies, avec une histoire unique, mais tous avaient un sourire magnifique face au temps que nous leur accordions.

Nous souhaitons remercier tous les membres de Maison de la Gare. Nous soutenons leur cause. Cette association porte la solidarité et la convivialité en valeurs principales. Nous avons rencontré des gens extraordinaires dotés d’une gentillesse sans égale. Merci de nous avoir permis de vous aider, merci de nous avoir fait grandir. Merci d’avoir partagé des moments de joie et de bonheur.”


Cette collaboration avec Maison de la Gare a permis aux étudiants de mieux comprendre la souffrance des jeunes talibés mendiants, de réfléchir aux solutions susceptibles d’éradiquer ce fléau des temps modernes et de pouvoir dénoncer cette situation occultée.

Au nom de tous les membres de l’association Maison de la Gare, nous tenons à vous exprimer notre profonde gratitude, car durant votre séjour vous n’avez ménagé ni peine ni énergie pour nous apporter votre aide envers ces enfants talibés. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous comptons dans nos rangs et bénéficions de votre générosité.

Merci d’avoir consacré votre temps pour les enfants talibés.

Pour terminer, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés. Les défenseurs des droits des enfants doivent se mobiliser pour exiger aux autorités sénégalaises d’appliquer effectivement la législation relative à la protection des droits des enfants. »