MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Le football, c'est la vie !































Lalla Sène et Béatrice Dione partagent l'enthousiasme des enfants qui oublient pour un temps le stress et les soucis de leur vie difficile


Les enfants talibés se réveillent chaque jour au petit matin pour affronter les conditions difficiles de leur vie. Ils n'ont pas le temps de s'épanouir et de vivre leur enfance, car ils doivent mendier pour survivre. Les tournois de football organisés par Maison de la Gare sont un moment magique pour ces enfants, car ils leur permettent de déstresser et d'oublier tous les soucis de leur vie quotidienne. Voici l'histoire d'un de ces tournois.

Dix équipes ont été organisées en deux groupes, chaque équipe représentant un daara différent. Lalla Sène, coordinatrice de sports de Maison de la Gare, a organisé deux matchs simultanés une fois par semaine. Ces matchs de qualification ont tous été joués sur le terrain de Kartier dans le quartier de Ndiolofène à Saint-Louis.

Lalla veille à ce que chaque équipe ait un effectif complet de onze joueurs plus leurs remplaçants. Cela permet à chacun de ces enfants de se défouler sur le terrain et de s'abandonner au plaisir de jouer. Près de 120 talibés ont participé au tournoi, certains comme joueurs et d'autres comme supporters. Le terrain était bondé de monde à chaque match. Ce fut un grand moment pour les enfants, et même pour le personnel de Maison de la Gare, car ce fut l'occasion d'aider les enfants à sentir qu'ils ont aussi le droit de profiter de la vie.

Les enfants étaient totalement motivés par les jeux et mettaient toute leur énergie à gagner. L'ambiance était électrique lors de chaque match, mais cela n'empêchait pas Lalla de faire respecter strictement les règles du jeu. En tant qu’ancienne membre de l'équipe nationale féminine de football du Sénégal, elle est une arbitre très compétente.

Après des semaines durant lesquelles chacune des dix équipes a disputé un total de quatre matchs, le moment de tension est arrivé lorsque des équipes ont été qualifiées pour les demi-finales. Une équipe a été éliminée, et le prix de la troisième place est revenu à l'équipe du Daara Thierno Alassane Diallo. Les deux équipes qui se sont qualifiées pour les finales sont celles du Daara Thierno Boiro en maillots bleus et du Daara Thierno Hamidou Bâ en maillots jaunes.

Le match final du tournoi a été joué dans le stade Mame Rawane Ngom. Il existe une tradition pour de tels événements. Chaque équipe planifie soigneusement la façon dont elle va entrer dans le stade, en essayant de projeter sa passion et sa confiance à la fois à l'autre équipe et aux spectateurs. Il s'agit pour elles d'une véritable remise d'Oscars, un événement dont elles se souviendront longtemps. L'ambiance et les applaudissements poussent les joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Lalla avait établi un programme pour le match qui donnait aux deux équipes la possibilité de donner le meilleur d'elles-mêmes. Le match était serré et très disputé. À la fin, l'équipe bleue du Daara Thierno Boiro a gagné contre l'équipe jaune du Daara Thierno Hamidou Bâ. Aucune équipe n'a marqué pendant les 90 minutes de jeu réglementaires et l'équipe bleue a gagné sur un tir au but, ce qui a donné un score final de 1 à 0.

Les deux équipes finalistes ainsi que la troisième équipe du Daara Thierno Alassane Diallo ont été récompensées par un ballon de football pour le daara et un maillot pour chaque joueur. Et, bien sûr, l'équipe bleue est repartie avec la coupe ! Le talibé Moussa Bâ, plus connu sous le surnom de "Messi", a reçu les titres de meilleur joueur et de meilleur buteur. Il avait marqué un total de quatre buts pendant le tournoi.


Maison de la Gare remercie tous ses partenaires pour leur soutien qui rend possible des tournois comme celui-ci, et bien plus encore.




Veuillez cliquer ici pour voir l'entrée triomphale
des équipes gagnantes dans le stade :