MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Qui sont les enfants talibés de Saint-Louis?

Campagne de recensement menée par Gwen Gueguen, volontaire de la France


Maison de la gare a entamé une large campagne de recensement des enfants talibés de Saint-Louis et de sa région proche. Pour cela, MDG entre en contact avec les marabouts afin d’obtenir la liste exhaustive des enfants présents dans chaque daara. Ensuite chaque enfant est photographié.

Une base de données est ainsi crée dans laquelle on retrouve toutes les informations nécessaires à l’identification des enfants: leur nom et prénom, leur année de naissance (généralement approximative puisque les enfants ne connaissent le plus souvent pas leur âge), leur ville (région ou pays) d’origine, et leur année d’arrivée dans le daara. Nous collectons également des informations sur le marabout (numéro de carte d’identité, numéro de téléphone) et sur le daara (coordonnées GPS).

Toutes ces informations permettent:
- d’identifier d’éventuels enfants fugueurs et de les retrouver plus facilement grâce a leur photographie.
- de permettre aux talibés d’accéder aux soins médicaux, grâce à des réductions des frais hospitaliers offerts sur présentation du dossier de recensement crée pour chaque daara par MDG et validé par les services sociaux de la ville. Nous espérons ainsi que les enfants bénéficieront d’un meilleur accès aux soins.
- d’identifier les enfants venant au centre et de pouvoir ainsi faire un suivi personnel de chacun (fréquence au centre, niveau scolaire, présence en classe, comportement, soins apportés…).
- de permettre à certains enfants d'être enregistrés à l'école formelle.
- de créer une carte des daaras de Saint-Louis.

Comme exemple, nous avons ainsi pu retracer l’histoire récente de ce petit garçon, Ibrahima, âgé de 6 ans. Il est originaire de la Guinée, et a été envoyé loin de sa famille, à Saint-Louis, alors qu’il n’avait que 5 ans. Il vit aujourd’hui dans un daara où il apprend le Coran. Il passe beaucoup de temps dans les rues à mendier pour sa nourriture et pour l’argent que lui demande chaque jour son marabout. Tous les jours, Ibrahima passe au centre MDG ! Il est assidu en classe, connaît bien son alphabet, sait écrire quelques syllabes et sait compter… Il a très souvent le sourire aux lèvres !

Qui sont ces enfants? Ils sont issus des daaras avoisinant de la région de Saint-Louis. Ces enfants viennent au centre pour retrouver leur sensation d'enfance. Ces enfants ont le plus souvent démontré qu'ils sont venus de loin, très loin.

Voilà pourquoi, Maison de la Gare tient à valoriser leur origine, pour démontrer qu'un beau jour, un retour programmé dans leur famille d'accueil serait primordial. Il est aussi vital que chaque enfant se sente dans sa peau en venant au centre pour prendre plaisir à lire, écrire, créer, jardiner ou même faire du sport ou de l'excursion. Et nous leur encourageons en mettant leur photo et identité dans le centre et dans les daaras et leur permettre de voir à l'œil nu leur évolution.

Nous espérons leur ouvrir une place dans notre vie en les accommodant comme nos propres enfants et frères.





Vous souhaitez soutenir nos actions? Cliquez ici: