MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

À la Mongolie pour Maison de la Gare

Une collecte de fonds extraordinaire


Dan Lawson, ancien volontaire chez Maison de la Gare, vient d'achever un périple incroyable avec ses amis Xan Wood, Tom Nelson et Ben Palmer, du château de Bodiam (sud de l'Angleterre) à Oulan-Bator (Mongolie). C’était dans le cadre de la célèbre Mongole Rallye. Et, ils ont rassemblé 1.484 € (2.400 $US) pour Maison de la Gare et les enfants-talibés.

Ils ont terminé avec succès le défi de 16.000 km en 41 jours et 2 heures, dont 4 jours pour traverser la Mongolie. Leur itinéraire les a conduit à traverser 19 pays, trois déserts et cinq chaînes de montagnes. Donc ils ont presque fait le tiers de la surface terrestre.

Dan, Xan, Tom et Ben ont acheté une fidèle Skoda pour ce voyage et, pour la plupart, elle ne les a jamais vraiment laissé tomber. La voiture a eu besoin de sérieuses réparations à quatre reprises, et à chaque fois les aventuriers ont passé cinq heures de lutte contre les pensées d'échec.

Le rapport des dommages: neuf bougies, deux injecteurs de carburant, un pneu et une fenêtre (qu'ils ont brisée eux-mêmes avec une pierre pour récupérer les clés qui ont été enfermées à l'intérieur).

Leur itinéraire européen les a mené à Istanbul, puis face aux premiers vrais défis de la Skoda dans les montagnes du nord de la Turquie. Ensuite à travers la Géorgie, la mer Caspienne, la « Porte de l'enfer » ... cratères de gaz au Turkménistan, et les merveilles de Khiva, Boukhara et Samarkand en Ouzbékistan. Ils sont finalement arrivés à la Mongolie, après une traversée difficile de neuf heures de la frontière Kazakhstan-Russie. Ce fut leur partie préférée du voyage, avec des chevaux sauvages, chameaux, dormir dans une yourte, et poussant frénétiquement la Skoda pour échapper une rivière sauvage.

Mais leur char a tout achevé !

« Pourquoi nous l'avons fait ? Pour dire les choses simplement, nous pensions que ce serait plaisant, et ça l'était. Si vous pouvez collecter un peu d'argent pour une bonne cause lors de vos voyages, alors c'est un énorme bonus aussi! Maison de la Gare est un organisme de bienfaisance vraiment impressionnant et elle utilise les dons efficacement, au bénéfice direct des enfants en modifiant leurs chances de vie à tous égards de façon très significative. »

Ce voyage ahurissant s’ajoute aux deux autres collectes de fonds mémorables montées par les supporters anglais de Maison de la Gare et les enfants-talibés, en l'espace d'un peu plus d'un an :

- À la mi-2012, Vénétie Willis et trois amis ont entrepris le « Three-Peak Challenge », escalade des trois montagnes les plus élevées en Angleterre, Écosse et Pays de Galles en moins de 24 heures. Ils ont recueilli plus de £1.100 (1.750 US$) pour MDG.

- À l'automne de 2012, Janek Seevaratnam a sacrifié ses beaux rastas, ce qui a soulevé également plus de £1.100 pour MDG à partir de 66 donateurs.




Vous souhaitez soutenir nos actions? Cliquez ici: