MDG actualités

  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites
  • Actualites

Une tornade frappe Maison de la Gare





























Issa décrit une campagne qui a transformé le centre d’accueil à Saint-Louis


« Au cours d’un mois récent, on a vu l’arrivée d’une famille canadienne au centre Maison de la Gare. Depuis plus de dix ans, nous avons été en collaboration avec une fondation de la famille LeRoy, la Fondation C.F. Johnston, qui est un partenaire très important de Maison de la Gare. À preuve, la Fondation nous soutient de tous ses moyens depuis nos tous premiers débuts et continue d’être présente dans toutes nos activités.

Cette année, c’est presque toute la famille qui était de passage pour soutenir les activités de Maison de la Gare et les enfants talibés. Allant du grand-père aux petits-enfants, la famille LeRoy est restée durant une douzaine de jours au centre d’accueil pour veiller à la bonne marche de nos activités. Il s’agit de la famille de Rod LeRoy, notre partenaire principal, celui qui a été à nos côtés en faisant face au défi de mettre en place l’Association depuis le début. Rod a passé son temps à remettre de l’ordre dans nos dépenses et préparer les réunions qui doivent se faire tous les six mois pour stabiliser financièrement nos actions.

Sonia, la fille aînée de Rod, s’est manifestée sur plusieurs domaines allant de l’activité sportive le karaté en passant par la couture qui est devenue une activité génératrice de revenus des talibés qui ont progressé dans la formation. Sonia a ainsi organisé un grand tournoi de karaté qui permit à Maison de la Gare d’accueillir les plus grands senseis du Sénégal. Ce tournoi a vu de jeunes talibés démontrer leur savoir-faire et leur engagement pour devenir de futurs champions. Ah, Sonia !!!

Pareil pour Mike qui était de la partie !!! Une division des tâches s’est faite pour offrir le maximum d’aide possible dans les activités du centre. Une rénovation complète du centre a été mise en place et deux personnes-clés se sont chargées d’apporter leur contribution. Mike, le fils aîné de la famille, a démontré lors de sa première visite qu’il était, lui aussi, dédié au combat pour éradiquer la mendicité. Les vacances ont été transformées en corvée pour Mike, l’homme à tout faire.

Mike et Robin ont montré leur savoir-faire dans les domaines de la peinture. Robin est le mari de Sonia, donc le gendre de Rod. Il était de passage pour la deuxième fois à Saint-Louis et il a été lui aussi très entreprenant en restant dans le centre pour faire ses activités toute la journée, durant quinze jours non-stop.

La peinture, le nettoyage du centre, tout y est passé, mais aussi la réfection des fils électriques, des lampes et des vitres et des moustiquaires déchirées. Le centre a été remis à neuf à partir d’un travail basé sur la répartition des tâches. La famille s’est divisée en groupes pour faciliter leur travail de rénovation. Et elle a su motiver tout le monde à aider. Abdou, Lala, Elhage, Abou, Mohamed, même moi-même ainsi que des talibés de tout âge avons peinturé, tamisé le sable, déplacé des livres, nettoyé et effectué beaucoup d’autres tâches. Pour démontrer aux yeux du monde que rien n’est impossible si on se met tous ensemble.

Le petit-fils Robbie s’est engagé sur deux volets, la peinture des salles d’activités et en même temps la préparation des jeunes karatékas. C’est lui l’instigateur et l’ambassadeur de cette activité sportive qu’il fait depuis son plus jeune âge. Il est devenu un champion national pour son pays.

Alicia et Rowan, deux petites-filles de la famille, se sont lancées elles aussi dans les rénovations en remettant de l’ordre dans la salle de bibliothèque, mais aussi dans la peinture des rampes d’escalier et du mur du centre. De vaillantes personnes appelées à faire du volontariat et encore et encore. Voilà la mentalité des LeRoy.

Notre partenaire principal n’a pas lésiné sur ses actions. Rod a mis en place une nouvelle entente de collaboration entre la fondation de sa famille et Maison de la Gare, pour permettre à nos deux organismes d’avoir le plus de vision possible pour venir en aide aux enfants en situation de vulnérabilité. Aussi il a soulevé l’idée de la mise en place de nouveaux projets et a discuté des défis qui se présentent à Maison de la Gare.

Nous avons trouvé cette famille exceptionnelle très engagée et déterminée à croire à notre travail et aux missions qui nous ont amenés à mettre en place nos défis et nos engagements. Deux semaines de rencontre avec la famille nous ont permis d’embellir le centre d’accueil de fond en comble.

Ce fut une merveille de voir le centre après la tornade LeRoy !!!

Mille mercis… »